Quelles garanties sur les fondations de la maison ?

En raison du fait qu’une construction immobilière nécessite qu’on fasse des investissements assez conséquents, il est essentiel de mettre en place différentes garanties qui viennent assurer que ces dépenses ne seront pas vaines. Ainsi, de telles garanties sont instaurées pour les fondations de la maison, et il vous faut en prendre connaissance.

L’importance de fondations réussies

Une fois qu’une construction est terminée, il se trouve différentes parties de celles-ci qui viennent bénéficier de garanties, dont les fondations. Celles-ci viennent jouer un rôle important pour la maison, et en raison de cela, on doit faire en sorte qu’elles puissent rester fonctionnelles aussi longtemps que possible. La seule manière de faire en sorte que ce soit le cas est de faire tout ce qu’il faut pour assurer une bonne qualité des travaux.

La réussite de la pose des fondations est une chose, mais il faut aussi évaluer la qualité du terrain. On ne peut pas assurer que des fondations soient bien faites si le terrain présente des faiblesses. Généralement, les fondations sont conçues de manière à pallier le manque de résistance du terrain, notamment en les rendant plus profondes jusqu’à atteindre un socle dur. En revanche, si les travaux de pose des fondations sont bâclés, il se peut que le terrain ne puisse pas résister longtemps au poids de la construction.

La garantie décennale sur les fondations

C’est une garantie qui vient engager le constructeur d’un bâtiment à prendre en charge tous les dégâts qui pourraient survenir en raison d’une mauvaise qualité des fondations. S’il a bien fait son travail, il n’a pas grand-chose à craindre sur ce plan, et il s’agit le plus souvent d’une simple formalité. Les imprévus peuvent toutefois toujours survenir, et il est essentiel de savoir qu’on a un filet de secours financier si jamais les fondations ne remplissaient pas bien leurs fonctions.

Comme le nom le sous-entend, une telle garantie est effective pendant une durée de dix ans. Passé cette période, des incidents originaires d’une défaillance des fondations ne seront plus à la charge du constructeur. En outre, si jamais vous vous chargez vous-mêmes des travaux pour une construction que vous avez par la suite l’intention de vendre, vous êtes soumis à cette garantie vous-mêmes. C’est-à-dire que vous êtes responsables de tout ce qui pourrait être une défaillance des fondations qui causeraient des soucis.

Comment faire appel à la garantie ?

Si jamais vous vous retrouvez avec un souci sur votre maison comme des fissures qui se rapportent à une mauvaise qualité des fondations, il vous faut en faire une déclaration écrite dans les 5 jours suivant que l’incident ait été remarqué. Par la suite, dans le cas où les dépenses que les travaux incluraient des sommes de plus de 1800 euros, il est nécessaire qu’un expert vienne faire un état des lieux et une confirmation de l’application de la garantie. Ce n’est qu’ensuite que la compagnie concernée pourra se charger de faire les travaux nécessaires pour réparer les dégâts causés par les fondations défaillantes.