Que faire pour éviter les fissures de la façade?

Il arrive qu’avec le temps, des fissures apparaissent sur la surface des façades de notre maison. Quand c’est le cas, il faut réagir rapidement avant que celles-ci n’augmentent en ampleur, et si d’un côté, il y a les mesures préventives, de l’autre, il y a les solutions à adopter pour gérer le problème existant.

Pourquoi des fissures apparaissent ?

Plusieurs facteurs peuvent causer l’apparition de fissures sur la façade d’une maison, et l’une d’entre elles est une mauvaise qualité de l’ouvrage ou des matériaux utilisés. Une erreur qui pourrait être à l’origine de l’apparition de fissures sur la façade est celle où le mur où on doit faire la pose du crépi n’est pas convenablement nettoyé, et des irrégularités peuvent ainsi prendre place. Cela peut créer des espaces entre le crépi et le mur via lesquels de l’humidité peut s’infiltrer, et causer progressivement des fissures à la surface.

Si le crépi utilisé est de mauvaise qualité, il peut aussi se fissurer avec le temps. Le problème avec ce genre de cas de figure est que les fissures commencent d’abord par être microscopiques, et on ne se rend compte du problème que longtemps après, quand il commence à devenir évident. Les choses s’accélèrent au cours des périodes où il pleut, ou bien quand il y a du gel, et ici, l’humidité qui s’incruste dans le crépi se condense en forme solide, et élargit les fissures.

Eviter les fissures : comment faire ?

Bien assurer la pose du crépi est primordial si on souhaite que les fissures aient le moins de chances possible d’apparaitre dans l’avenir. Pour cela, vous devez vous assurer que la personne à qui vous confiez cette tâche soit bien compétente. Ensuite, il est nécessaire de faire un traitement hydrofuge à votre façade. Cela permettra d’éviter que l’humidité puisse s’incruster à l’intérieur, et tout dépendra ainsi de la qualité d’un tel traitement.

Pour ce faire, vous avez différentes options, comme la lasure hydrofuge, qui fait office de membrane de protection permettant quand même aux pores des matériaux de respirer, et c’est donc idéal pour des façades faites de briques ou bien de bétons. En revanche, il est nécessaire de renouveler le traitement périodiquement pour qu’il reste efficace. Ensuite, il y a les imperméabilisants pour façade, qui sont sous forme liquide, mais viennent boucher les pores, et ne convient donc pas à toutes les façades.

Trouver un bon prestataire pour le traitement

Afin de vous assurer que le traitement anti-fissure de votre façade puisse se faire dans les meilleures des conditions, il est nécessaire de vous adresser à une personne qui soit hautement compétente pour se charger de faire la mise en place de celui-ci sur votre façade. Internet est actuellement le meilleur endroit pour trouver rapidement quelqu’un de compétent, mais encore faut-il savoir comment bien chercher. En outre, ne faites surtout pas l’erreur de vous tourner vers le premier professionnel que vous trouvez, et le mieux est de voir plusieurs offres afin de vous faire une idée plus précise des tarifs en cours.