Comment mener à bien le coulage de béton?

Dans n’importe quel type de construction en dur, l’utilisation de béton est indispensable pour permettre à la construction d’être correctement solide. Pour la dalle en béton, sa mission principale est de sceller les fondations afin que le sol porteur soit bien stabilisé. Normalement, ce genre d’opération doit être mené par des professionnels qui ont une qualification spécifique. Toutefois, il est possible pour un particulier de couler le béton à condition de maitriser les étapes cruciales de la mission.

Les préparatifs

Avant d’attaquer le coulage du béton, il faudra être prêt à rassembler les outils nécessaires et à préparer le terrain. Compte tenu du fait qu’il s’agit de travaux de maçonnerie, tous les outils ayant un rapport avec cela seront nécessaires. En l’occurrence, vous aurez besoin d’une pelle, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un râteau, d’un treillis, d’une règle et d’une dame de maçon, d’une bétonnière, etc. Pour les matériaux, rassemblez, du sable, des gravillons et des pierres, des planches pour le coffrage et de l’huile pour le décoffrage.

Il est impératif de respecter soigneusement les étapes pour la préparation du béton. Pour ce faire, la première étape consiste à bien stabiliser le terrain afin qu’il n’y ait pas d’inclinaison. Par la suite vient le moment de construire le coffrage. Prévoyez de solides planches en bois pour l’occasion et disposez-les de façon à obtenir une structure résistante capable de supporter le béton.

Le coulage du béton

Avant de couler le béton, il faut d’abord le mélanger dans la bétonnière. En l’occurrence, il s’agit de mélanger le ciment, le sable, le gravier et l’eau. Pour effectuer un dosage parfait, vous devez calculer le volume de chaque matériau. Pour ceux qui n’ont pas de notion concernant la posologie du béton à couler, il faudra solliciter l’aide d’un maçon ou d’un artisan.

Pour le coulage, il est préférable de prévoir assez de béton pour pouvoir le couler d’un seul coup. Ainsi, la qualité de béton sur la surface à couvrir sera égale. Après avoir bien mélangé le béton, transportez-le vers cette zone à l’aide d’une brouette. Le coulage se fait naturellement dans le coffrage. Pour bien étaler la surface, utilisez une règle de maçon.

La finition

Une fois que le béton est bien étalé et bien lisse, il faudra attendre 24 h pour le séchage. Ceci concerne le séchage avant le décoffrage, mais pour l’utilisation de la structure en béton, il faut attendre environ un mois parce que c’est la période dont il a besoin pour sécher complètement. Le respect de cette période est important pour assurer la résistance du béton. Après la finition (le lissage), vous devez appliquer une solution polymère acrylique sur toute la surface afin de faciliter le séchage. C’est également nécessaire pour favoriser la solidité du béton.

Le décoffrage se fait une journée après le coulage du béton. Vous devez pour cela utiliser l’huile de décoffrage et libérer la structure. C’est également le moment de vérifier la présence d’une éventuelle fissure ou imperfection sur le béton qui vient d’être coulé.